Méthodologie d'intervention

Allain est une société spécialisée en coaching lors de transmissions d’entreprise. Apprenez à mesurer l’importance du facteur humain lors de votre rachat de société grâce à nos conseils approfondis et à notre accompagnement personnalisé. Ci-après, découvrez notre méthodologie d’intervention !

Méthodologie d’intervention

  • Quand recourir au coach ?
  • Le coaching, pour qui ?
  • Thèmes abordés dans le coaching
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Quand solliciter l’intervention d’un coach en transmission de société ?

Il est avant tout déterminant de connaître précisément le moment opportun pour faire intervenir un coach en transfert d’activités. Trois possibilités s’offrent à vous : avant la reprise, au cours de ladite reprise, ou encore après cette dernière. Il est qui plus est recommandé de solliciter une intervention lors de chaque étape...

Avant la reprise : lors de l’évaluation de l’entreprise

Lors de l’évaluation de l´entreprise, le capital humain est une notion souvent oubliée, pour ne pas dire occultée. En prenant le temps de capitaliser l’humain, vous identifierez les étapes nécessaires et réalistes du processus de cession entreprise, qui tiennent compte de la situation de l’entreprise et de celle de ses hommes, sans vous oublier.

En phase de reprise : une étape-clé pour analyser le facteur humain !

Le facteur humain permet de définir et contractualiser les rôles du cédant et du repreneur pendant la période de transition : organiser l’entrée d´un nouveau dirigeant, gérer l’encadrement des salariés, construire le projet avec les collaborateurs directs, marquer votre changement sans toutefois rompre avec le passé…

Après la reprise : mobilisation du personnel autour d’un projet nouveau

La prise en compte du facteur humain permet de surmonter les résistances en mobilisant le personnel autour du projet d’entreprise, d’adapter les ressources humaines en fonction des axes stratégiques et d´accepter les conseils pour gérer le changement.

Intérêts du coaching en cession d’activités

L'ensemble des contrats de travail peut être repris lors d'une transmission d'entreprise et bien entendu, les conséquences de ce point ne sont pas à minimiser. Le succès d’une reprise passe, non par une photographie parfaite, mais par une parfaite connaissance des forces et faiblesses de ce capital humain.

Le diagnostic humain doit établir la valeur des relations en place dans l’entreprise (celles des salariés, des experts-comptables présents, des clients, des fournisseurs et des autres intervenants dans l’environnement). Ensuite, il doit faire mention des héritages négatifs (licenciements, ...).

À qui proposons-nous nos accompagnements individualisés ?

Nous avons évoqué les trois grandes étapes du processus de cession d’entreprise, duquel le facteur humain, s´il est au centre du processus, facilite la réussite. À présent, analysons de manière plus spécifique notre approche.

Notre apport professionnel auprès des cédants

Un accompagnement personnalisé pour permettre aux cédants un travail de deuil nécessaire à la transmission de leur établissement, mais également de leur statut social :

  • Accepter de rompre le lien, de ne plus incarner son entreprise ;
  • Passer de la position de patron à celle de cédant peut en effet s’avérer très délicat.

La construction d’un nouveau projet de vie et/ou de reconversion professionnelle

Une très grande ouverture d’esprit sera utile et sera l’élément moteur de la relation humaine dans le sens cédant-repreneur sur :

  • L´acceptation de la vision de celui qui doit le remplacer : la cession est une opportunité pour l’entreprise de remise en question et de mise en place de nouveaux projets de développement ;
  • L’avenir de l’entreprise passe par le repreneur et ne sera positif que si le cédant lui donne toutes les vraies cartes ;
  • Le partage de l’information exacte et complète, ce qui peut être nouveau pour le cédant ;
  • Les montages financiers et juridiques possibles.

Notre accompagnement pour les repreneurs

Parmi les atouts de notre accompagnement pour les repreneurs, on retrouve :

  • Le passage post-transfert ;
  • Maximalisation du potentiel entrepreneurial ;
  • Mise en place d’outil relatifs à la prise de poste du manager ;
  • Renforcement de la posture de manager.

Conduire le changement, et permettre à l´entreprise d'atteindre ses objectifs

Il est important de déterminer si la culture d’entreprise est, ou non, transmissible. L´acheteur doit qui plus est être vendeur auprès du cédant, avec toutes les qualités que cela comporte :

  • Définition de ses propres attentes ;
  • Écoute envers le cédant ;
  • Présentation de qui il est, et de son projet ;
  • Prise en compte des besoins du cédant.

S’il veut que la reprise soit une réussite, il doit bien comprendre, mesurer et parfois même être capable de reproduire le comportement humain dans l’entreprise du cédant.

Enfin, la relation doit être simple, transparente et directe, en évitant dès le départ trop d’intermédiaires dans la communication entre le cédant et l’acheteur. Le repreneur doit faire confiance au cédant, même si les rapports d´audits et les garanties ont été positifs.

Thèmes abordés lors de nos accompagnements en transmission d’activités

Une liste de thèmes abordés dans le cadre de nos coachings en transmission d’entreprise ne pourrait être exhaustive.

En voici un échantillon :

  • Donner un nouveau sens à ma vie ;
  • Emergence des vrais objectifs et besoins ;
  • Et Moi, dans mon nouveau défi ;
  • Gestion des émotions, du temps, du stress ;
  • Le bien-être au travail et la transmission ;
  • Le bon collaborateur à la bonne place ;
  • Me mettre à la place de l´autre partie ;
  • Neuroscience de la transmission ;
  • Suis-je prêt à … ? ;
  • Transmission et la part de l´humain ;
  • Transmission et transition de vie ;
  • Valeur émotionnelle de la transmission ;
  • Etc.

Transmets "Comme si"… est une des multiples techniques d'intervention

Cette technique PNL sert à créer, enrichir une représentation de l'objectif avec un état désiré motivant. Elle permet de challenger les limitations ou résistantes au changement, de confronter les opérateurs modaux de nécessité.

Le « Comme si » est une technique de créativité de Robert Dilts.

Le principe, elle est constitué d'une boucle de rétroaction de 3 étapes cognitives : Di, Vc, K.

  1. Di - Si tu pouvais faire cela, qu'est-ce qui se passerait ? voir, entendre, sentir.
  2. Vc - Visualise à quoi ça pourrait ressembler.
  3. K - Sens combien c'est OK et s'il y a une objection. Boucler jusqu'à ce que ce soit totalement satisfaisant pour le sujet.

En voici des variations sur un même thème : Transmets "Comme si"...

  • c’était pour toi ;
  • c’était pour ton enfant ;
  • demain était hier ;
  • de rien n’était ;
  • tout allait bien ;
  • ce qui devait arriver c’était déjà produit ;
  • Etc

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